Faire soit-même ses cartons d’invitation de mariage

Lorsque le plus beau beau jour de ta vie approche, tu as deux options lorsque tu penses à tes invitations de mariage. Tu peux si tu as le matériel adéquat comme une imprimante de bonne qualité imprimer tes précieux cartons en prenant bien soin au grammage du papier, ou faire toi-même des cartons originaux qui vont te ressembler, qui seront à ton image, et qui seront bien plus jolis que les modèles proposés par les sites spécialisés qui pullulent sur le net. Adopter l’idée de faire tes propres invitations de mariage en mode DIY te branche ? C’est une très sage décision. C’est parti pour les avantages de ces cartons à ton image !

Il ne fait aucun doute que le budget est l’une des questions les plus essentielles que tu dois prendre en compte lorsque tu planifies la réalisation de tes invitations de mariage. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, le coût d’une carte que tu bricoleras toi-même peut être bien moindre que le coût d’une invitation imprimée par un imprimeur professionnel. En effet, en considérant juste la production en passant par un pro, le prix unitaire d’une carte baissera de manière significative uniquement si la quantité imprimée s’approche de dix mille. Alors, je ne sais pas combien de convives tu penses inviter à ton mariage, mais j’imagine que vous ne serez pas aussi nombreux le jour J (et même, je l’espère pour toi !). A contrario, pour les cartes de mariage DIY, le prix unitaire peut vite baisser si tu fais un peu plus de cinquante pièces. En conclusion, le bricolage est sûrement ta meilleure option si tu voulez ne pas mettre un budget exorbitant dans de simples invitations.

De plus, tu auras bien plus de possibilités dans la conception de tes cartons. Les modèles fournis par la plupart des imprimeurs sont généralement assez limités, ils ont tendance à tous se ressembler. Si tu souhaites avoir un modèle unique, afin d’obtenir des invitations vraiment originaux et spéciaux, tu devras probablement louer les services d’un designer professionnel pour élaborer le graphisme. Ces indépendants facturent bien souvent à la journée, ce budget va vite monter en flèche. Tu peux également te renseigner, il existe peut-être dans ta ville L’Atelier DIY, qui propose des cessions d’activités dirigées pour appréhender ce genre de créations. Avec un peu de bricolage malin, tu pourras même te payer le luxe de rendre chaque carton d’invitation unique. Imagine, chaque invité aura la possibilité de recevoir une invitation personnalisée, avec un petit mot, une petite attention. Avec un peu d’imagination, tout est possible ! Par exemple, tu peux envoyer à chacun de tes convives une carte qui sera en fait une pièce d’un puzzle qu’il faudra alors reconstituer le jour de ton mariage. Tes amis seront intrigués dans un premier temps puis vraiment amusés quand ils devront venir à la cérémonie avec leur invitation, sans savoir finalement à quoi ressemblera l’image reconstituée. Ce genre de petit jeu est idéal pour mettre une bonne ambiance dans ce type de cérémonie, où tout le monde ne se connait pas forcément.

Outre la partie imprimée, libre à toi d’utiliser différentes matières à coller sur vos cartons. Liège, carton, morceaux de plastique, décorations diverses, seule ton imagination est ta limite. Alors, tu commences quand leur confection ? 🙂

Partager sur