Comment augmenter facilement son pouvoir d’achat, les trucs qui marchent

Comme nous tous, tu fais face à une crise économique mondiale qui dure depuis déjà quelques années. Forcément, ton pouvoir d’achat a dû baisser. Si ça peut te consoler, c’est partout pareil, ici en en France comme ailleurs. Les charges, les impôts s’accroissent sans cesse, et bien évidemment, les salaires eux n’augmentent pas, ou très peu… Mais tu veux quand même pouvoir te faire plaisir de temps en temps, t’offrir le dernier téléphone à la mode, surprendre ta copine/copain en l’emmenant en week-end improvisé…

Que faire alors quand son budget est de plus en plus ric-rac ? Et bien il suffit de mieux gérer ta vie quotidienne, et notamment ton budget. Comment faire ? Et bien on te donne les meilleurs astuces ci-dessous.

Fais tes comptes !
A l’aide d’une simple feuille de calcul réalisée avec Excel, note chacune de tes dépenses et chacune de tes rentrées d’argent. Ainsi, tu sauras au jour le jour où tu en es, tu verras rapidement les postes où tu peux économiser et si tu as fait trop d’extra par exemple au cours du mois.

Tri tes dépenses par priorité
Après avoir établi tes comptes comme indiqué ci-dessus, assigne à chacune de tes dépenses un simple niveau de priorité (genre de 1 à 5). Par exemple, le niveau 1 correspond aux charges les plus inutiles et les plus facultatives (achat de vêtements pas nécessaires, etc…). Le niveau 5 correspond aux charges obligatoires et les plus importantes (loyer, edf, etc…). Commence alors doucement à supprimer les dépenses superflues. Tu va voir que petit à petit, tu vas faire des économies.

Parviens à faire des économies
Indépendamment de ton niveau de revenus et de tes dépenses, assure-toi de mettre de côté chaque mois une somme d’argent, même modeste. La bonne idée est de le faire en début de mois. Il est important et même parfois vital d’avoir un peu de sous de réserve, disponible en cas de coup dur.

Économise de l’argent grâce à Internet
Beaucoup de services sont disponibles et moins chers sur le net. Par exemple, les banques en ligne. Gérer ses comptes bancaires est plus ultra simple. Pour juste quelques euros par mois, tu peux avoir une carte bancaire, un compte, etc… Et de nombreux services sont gratuits comme les virements. Alors qu’ils sont facturés en agence.

Faire ses achats en ligne
Le web regorge de sites qui proposent des bons plans, des articles à excellents prix. Le tout est de pouvoir les trouver ! Heureusement, il existe des guides shopping bien pratiques à l’instar de https://kibodio.com, qui permet de comparer en un clin d’œil de nombreux produits du quotidien, comme les jouets, les chaussures, etc… A utiliser sans modération, car un sous est un sous !

Conduire plus lentement…
Forcément, ce point n’est que pour les possesseurs d’une voiture. Si tu réduis ta vitesse de 10 km/h, tu économises sur un trajet 10% de carburant (essence ou diesel). Si tu roules moyennement (pour aller au travail, faire tes courses), tu peux économiser environ 15€ par mois. Pas mal, non ?

Comme tu peux le constater, il est facile et simple d’augmenter quelque peu son pouvoir d’achat. Il faut un peu d’astuce, être rigoureux et surtout, savoir se faire plaisir de temps en temps ! C’est un peu comme un régime, il faut pouvoir tenir sur la longueur !

Partager sur