Les étiquettes textiles, une bonne idée de les faire soi-même ?

Les étiquettes textile… Dans une vie, on en a souvent besoin ! Pour marquer les vêtements des enfants par exemple, pour éviter qu’ils ne se perdent à l’école ou en sortie scolaire. Quel bonheur que de devoir coudre ces bouts de tissus sur les manteaux de nos bambins ! D’ailleurs, ces dernières sont partout, on trouve notamment sur de nombreux produits manufacturés. Comme les chaussures, la lingerie, les coussins, et bien sûr tous les vêtements du commerce que l’on achète régulièrement.

D’ailleurs, saviez-vous que certaines de ces étiquettes sont obligatoires, celles qui par exemple comportent les instructions de lavage et de repassage ? Et oui, et même si vous prenez un malin plaisir à les retirer une fois votre achat fait, ces étiquettes portent des informations importantes telles que la marque, les instructions de lavage, la taille, le type de tissu et les détails du produit. Il est quand même bien pratique de savoir si le vêtement que l’on porte peut être lavé à 40 ou 60 degré, mais aussi sa taille (S, M, L, etc…).

Mais de lavage en lavage, bien souvent ces instructions s’effacent petit à petit. C’est le problème de ces étiquettes imprimés avec de l’encre qui ne résistent pas aux multiples lessives. Dans ce secteur, rien ne vaut bien évidemment les etiquette textile brodées, ce sont les plus solides et les plus luxueuses. Elles valorisent le produit avec leurs couleurs vives. Et surtout, elles restent intactes au fil du temps. Ces étiquettes tissées peuvent être produites de différentes matières, comme le coton, le taffetas, le nylon, le polyester ou le satin. Les marques ont l’embarras du choix quand à leur production.

Si vous en avez le temps et l’envie, rien ne vous empêche si vous avez besoin d’étiquette de les faire vous même ! Avec un peu d’astuce, vous devriez pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. Mon, conseil est d’acheter un crayon à pointe fine pas trop grosse à encre indélébile. Ce genre de crayon se trouve notamment dans les boutiques de loisirs créatifs. Ainsi, votre marquage durera (un peu) plus longtemps. Après avoir écrit sur un bout de tissus de quelques centimètre soit le nom de votre enfant ou le nom d’une marque imaginaire, il ne vous reste plus qu’à attacher votre belle etiquette à coudre à votre vêtement. A l’aide d’une aiguille et d’un peu de fil, vous allez voir, c’est très facile à faire et dans le pire des cas, si l’écriture s’efface ou si l’étiquette se détache, rien ne vous interdit d’en remettre une nouvelle. C’est plutôt rapide. Alors, go, à votre atelier !

Partager sur